Volet municipal

 

UN MOT DE NOTRE AMBASSADEUR


    
 

L'Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) constitue la référence de choix pour les gestionnaires municipaux qui, de nos jours, ont le devoir d’améliorer l’efficacité énergétique de leur municipalité et ainsi réduire au maximum leurs émissions de gaz à effet de serre.


L’association déploie beaucoup d’efforts pour le secteur municipal et, comme nous, est convaincue que les municipalités représentent un potentiel majeur. À titre d’ambassadeur du volet municipal, je vous invite à vous joindre à l’AQME afin de perfectionner vos connaissances dans le but ultime d’accroître votre maîtrise de l’énergie.


C’est avec grand honneur que la Ville de Varennes fut la première municipalité à devenir membre de l’AQME. C’est en partageant nos projets municipaux respectifs que nous découvrirons les meilleures pratiques pour l’avenir. À titre d’élus municipaux, assumons notre leadership en prêchant par l’exemple. Passons à l’action vers un horizon durable!

 

- MARTIN DAMPHOUSSE, Maire de Varennes et Ambassadeur du volet municipal de l'AQME


LE VOLET MUNICIPAL EN BREF

Des produits et services techniques, neutres et objectifs à votre disposition! Peu importe la source d’énergie utilisée (fossile, renouvelable, électricité), nous avons de quoi vous aider, et ce, souvent gratuitement :

 

 

     


   

 

L'AQME s'implique également dans les efforts de développement durable des collectivités et organismes québécois. Dans cette optique, elle s'est récemment engagée à titre de partenaire du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015.

 

 

POURQUOI UN VOLET MUNICIPAL À L'AQME?

L’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie est convaincue du rôle essentiel que jouent les municipalités dans la réalisation de sa mission : maîtriser l’énergie au Québec dans la perspective d’un avenir durable.

 

Les municipalités jouissent d’un lien privilégié avec la population et d’une capacité d’agir au niveau de l’aménagement du territoire, du transport et d’une multitude de services ayant un impact sur la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Elles sont au coeur du virage vers une économie verte et leur engagement est crucial pour progresser sur ce plan.

 

En éduquant, en réglementant, en facilitant, en établissant des partenariats et en offrant des programmes, les municipalités peuvent inciter les bonnes pratiques et faire la différence (FCM, 2009).

 

LES MUNICIPALITÉS FONT PARTIE DE LA SOLUTION!


Nombreuses sont les municipalités qui l’ont compris. En faites-vous partie?

 

Le volet municipal en efficacité énergétique et en réduction des émissions de GES a été mis sur pied spécifiquement pour soutenir les municipalités québécoises qui s’investissent sur le plan énergétique. Passez à l’action!

 

-----------------------------------

Notre volet municipal a piqué votre curiosité? Contactez-nous pour en savoir plus :
municipal@aqme.org ou 514-866-5584 poste 227



 

NOS PARTENAIRES FONDATEURS

FCM FAQDD