Du 31 mai au 1er juin 2017
31e Congrès

En pleine mise en œuvre de la transition énergétique au Québec, l’industrie de la maîtrise de l’énergie se doit de poursuivre son essor et sa mutation. Le numérique, les cibles exigeantes, la nouvelle politique d’Hydro-Québec, la compétition internationale et un engagement planétaire à développer une économie verte et résiliente font de 2017 une année charnière pour l’industrie de l’efficacité énergétique au Québec.


Ayant lieu à Saint-Laurent, cet arrondissement montréalais avant-gardiste est reconnu pour son développement industriel écoénergétique et ses bâtiments verts. 


PROGRAMMATION EN PDF, CLIQUEZ ICI

 


PRÉSIDENTS D'HONNEUR

Alan De Sousa, maire de l'arrondissement Saint-Laurent, Montréal

Mario Monette, président-directeur général, Technoparc Montréal

 

31 MAI - CONFÉRENCES PRESTIGES ET SALON DES AFFAIRES


Nouveauté!

Cette année, assistez à des conférences prestiges le 31 mai, à compter de 14 h. Ces conférences seront données au coeur du salon des affaires du Congrès de l'AQME. Les thématiques abordées toucheront la révolution industrielle en cours en Europe, l’industrie 4.0 et la transition énergétique actuellement vécue au Québec.

 

14 h - 14 h 30 // L’énergie dans l’industrie et l’entreprise, de quoi parlons-nous ? 

En conférence d’ouverture, Pierre-Olivier Pineau dressera un portrait global du secteur de l’énergie au Québec et en particulier sur les secteurs de l’entreprise et industriel.


Pierre-Olivier Pineau, Chaire de gestion de l’énergie, HEC


14 h 30 - 15 h // Un écosystème 4.0 performant pour stimuler le développement industriel durable

Le 20 avril 2017, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), l’entreprise Festo et Développement économique Saint-Laurent (DESL) annoncent conjointement l’implantation à Montréal du premier Laboratoire cyber-physique au Canada. CP Factory est un modèle intégré d'usine intelligente qui sert de plateforme d’apprentissage et de recherche. Les installations permettent aux participants de comprendre et de visualiser les effets des technologies de l’industrie 4.0 dans un contexte de démonstration avant d’engager les investissements nécessaires pour la transformation de leur propre entreprise. Le laboratoire cyber-physique à la capacité d’intégrer les nouvelles technologies existantes et de nombreux domaines de la chaîne de valorisation peuvent y entré représentés.

 

Josée Chiasson, directrice générale, Développement Économique Saint-Laurent (DESTL), accompagnée du CRIQ et de Festo Canada

 

15 h 30 -16 h // Le numérique et la transition énergétique propulsent la 3e révolution industrielle. Les secteurs manufacturier, du bâtiment et industriel québécois sont-ils prêt ?

Véritable avancé en matière de développement durable avec des retombés très significatives dans les trois sphères environnementale, sociale et économique, la 3e Révolution Industrielle est en voie de devenir le moteur économique de l’Europe. Initiée par Jérémy Rifkin, cette théorie est aujourd’hui en pratique en France dans la région Haut-de-France, au Luxembourg, et à dans la métropole de Rotterdam-La Haye avec des cibles atteintes qui ont motivées l’Europe à étendre le projet dans 20 régions supplémentaires.

 

Pascal Dumoulin, président-directeur général, ACÉnergie (France)

 

1 JUIN - JOURNÉE BATIMENT

 

8 h 30 - 10 h // PLANIFIEZ L’AVENIR DE VOTRE BÂTIMENT ET DE VOS SYSTÈMES CVCA : DE LA CONCEPTION À LA MISE EN OPÉRATION

L’objectif est de fournir des conseils de conception permettant de mieux tenir compte des impératifs de l’exploitation des systèmes CVCA pendant les 20 ans qui suivront leurs mises en marche.

 

La première partie inclue des présentations sur :

- les principes de base pour adapter un design aux exigences de l’opération;

- contraintes qui influencent l’opération des systèmes.

 

Animation :

Louis-Philippe Bolduc, ingénieur, Pomerleau

 

Un bâtiment performant : de la conception à l’opération

Professionnel de l’efficacité énergétique durant toute sa carrière, Daniel Choinière introduira la nécessité de considérer l’exploitation des systèmes mécaniques dès la phase de conception.

 

Daniel Choinière, expert en énergie, précédemment chez CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada


Pourquoi ferais-je du commissioning?

Étape essentielle pour l’assurance qualité d’un projet, la mise en service, communément appelée commissioning, est un moyen dont le propriétaire ou le gestionnaire dispose pour s’assurer que les systèmes et les assemblages du bâtiment soient conçus, installés, exploités et entretenus de façon optimale, en accord avec le but recherché : avoir un bâtiment performant, ayant une grande qualité et une bonne valeur pendant toute sa durée de vie. Étape essentielle en termes d’assurance qualité, la mise en service n’est pas une simple étape visant à acquérir sa certification LEED, elle est un fondamental dans votre projet écoénergétique.

 

Eddy Cloutier, PA LEED E&E directeur, Développement durable, Bouthillette Parizeau - Pavillon des sciences de la vie, Université McGill et Hôpital Sainte-Justine, retour sur expérience (à confirmer)

 

Performance pérenne d’un bâtiment : la solution se trouve-t-elle dans la conception intégrée?

Atteindre les objectifs de performance la première année de mise en service est une chose, les maintenir sur la durée de vie des équipements en est une autre.

 

BIM : la solution pour optimiser l’efficacité énergétique d’un nouveau bâtiment

Un processus BIM collaboratif pour optimiser l’efficacité énergétique d’un nouveau bâtiment est un plus. La conférence présentera le fascicule 3 du Guide de conception d’un bâtiment performant de Transition énergétique Québec.


Daniel Forgues, professeur département de génie de la construction, ETS


Au-delà des concepts : expériences passées et actuelles


Charles-Henri Brunet, président-directeur général, Espace Construction - Siège social de DICOM, Ville-Saint-Laurent (LEED OR)

Anik Shooner, associée et cofondatrice, MSDL Architectes - Édifice Ericsson, Technoparc Montréal (à confirmer)

Nathalie Rhéaume, directrice générale, Société québécoise des infrastructures (SQI) - Initiative en cours et à venir (à confirmer)

 

 

PAUSE  

 

10 h 30 - 12 h // Gestion de l’énergie pour les parcs existants et les nouvelles constructions

 

Module offrant des conseils pour faciliter l’implantation d’un processus d'optimisation continue d'un parc immobilier.

 

Le module inclut :

 

- Tâches de gestion pour mettre en place le processus et en assurer sa pérennité ;

- Tâches techniques à réaliser dans le processus d'optimisation continue :

- Gestion de la consommation et de la facturation ; 

- Optimisation bâtiments existants ;

- Optimisation nouveaux bâtiments ;

- Leçons apprises pour assurer la pérennité d’un programme ;

 

- Présentations d’exemples

 

Initiative DÉFI CARBONE RNCan de Ressources naturelles Canada

L'initiative Défi Carbone RNCan oriente les activités de Ressources naturelles Canada afin de l'aider à atteindre ses objectifs spécifiques décrits dans la Stratégie fédérale de développement durable. Défi Carbone RNCan met en œuvre un plan d'action visant à réduire les niveaux des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités du Ministère tout en respectant une cible nationale de 17 % en-deçà des niveaux de 2005 d'ici 2020.

 

Secteur de l’innovation et de la technologie de l’énergie, Ressources naturelles Canada 

 

Mesurage et benchmarking : les inconditionnels de la transition énergétique

Difficile de connaître sa performance et son potentiel d’amélioration si on ne se quantifie pas et si on ne se compare pas.


Partie 1 - Comment aborder la nécessité de mesurer pour convaincre les décideurs / donneurs d’ouvrage?


Partie 2 - Comment motiver l’analyse comparative ?

Initié par une conférence donnée par un donneur d’ouvrage, la question sera abordée par des professionnels convaincus et engagés dans le benchmarking en se déclinant selon :

Organisés en table de discussion réunissant des professionnels des secteurs institutionnel et privé et aussi des donneurs d’ouvrages, les invités aborderont la question en la déclinant selon :

- Les bénéfices du mesurage / l’imputabilité du mesurage

- Les outils du mesurage

 

Invités :

 

Michel Morin, coordonnateur énergie et entretien, Commission scolaire Les Samares 

Jérôme Conraud, gestionnaire de l’énergie, Université McGill 

David Héon, ing., chef de service, Services aux Installations; Santé, Sécurité et Environnement; CAE inc. 

Benoit Beauchamps, Chef de service - Réfrigération, M&V, ing.,  PhD, CEM, PCMV, Systèmes Énergies TST Inc. 

Julien Harvey-Vaillancourt, ing. M. ing. Gestionnaire énergie et durabilité, Brookfield Solutions Globales Intégrées

Mario Poirier, directeur principal, immeubles, Conseillers immobiliers GWL, inc. (à confirmer)

 

Partie 3 - Commissioning en continu, serait-on sur la voie d’atteindre l’homéostasie du bâtiment?

Des outils ont été créés pour clairement permettre le réajustement des systèmes en continue. On parle clairement d’intelligence du bâtiment qui réagit aux contraintes et aux fluctuations en instantané. Nous proposons ici une présentation flash de deux outils de détection de fautes (FDD : Fault détection diagnostic).

 

DABO : logiciel créé par Canmet Énergie puis commercialisé par Bâtiment global avec le Cégep de Rouyn Noranda (étude de cas)

Copper Cube (et Kaizen comme logiciel) développé par Solution Delta 

 

DINER

 

14 h - 17 h // La nécessaire transition énergétique ne serait-elle pas en train de motiver un renouveau dans le génie du bâtiment et le génie urbain ?

 

La transition énergétique ne peut être qu’une affaire de nouvelles constructions. Le marché de la rénovation est de loin le plus important mais aussi celui qui présente le plus grand défi. Mais nous sommes aussi dans l’amélioration constante des performances. L’impact zéro des bâtiments sur l’environnement est un objectif louable mais surtout atteignable aujourd’hui. Ses conséquences sur l’organisation spatiale, les infrastructures et le génie urbains, sont évidentes mais qu’en est-il de l’évolution des métiers du bâtiment et du génie civil vu sous la lorgnette de la maîtrise de l’énergie. 

 

Animateur :

Stéphan Gagnon, chargé de projets, Transition énergétique Québec

 

Le bâtiment existant peut-il espérer faire peau neuve et devenir écoénergétique?

Rénovation écoénergétique, recommissioning, retrofit, à la lecture des projets de rénovation, nous sommes clairement dans la confusion. Qu’en est-il réellement ?

 

Un recommissioning exemplaire - Grand théâtre Québec et Sonia Veilleux, directrice des opérations et de l’assurance qualité, Ambioner

Rénovation énergétique complète, le modèle du Rocky Mountain Institute, États-Unis

 

Bâtiment netzéro / passivhaus : comment l’ingénierie évolue avec ces bâtiments ultra-performant ?

La stratégie gouvernementale en cours d’élaboration se penche très sérieusement sur la performance maximale des bâtiments. Où en sommes-nous et comment évolue les métiers de l’ingénieur et autres métiers du bâtiments devant ce qui semble être une tendance lourde ?

 

Lucie Langlois, architecte et présidente de Maison passive Québec

 

Le concept et la tendance mondiale

Comment y arrive-t-on ? Des exemples qui en disent long

Renée Dansereau, directeur expertise, mécanique, Stantec - Bibliothèque NetZéro de Varennes (à confirmer)

Concours canadien Ressources naturelles Canada (Construction Voyer) – 8 multiplex à Laval

 

Parlons d’éléments critiques : l’enveloppe, R-Effectif et étanchéité

Denis Bourgeois, PhD, président, Rd2 Inc.  


PAUSE


Et si l’énergie devenait intelligente grâce à la ville, cela ressemblerait à quoi ?

Le nouvel urbanisme pour des villes résilientes et durables parle de densification, de compacité et de mixité entre les usages et les générations. Ces règles d’aménagement sont une aubaine en termes de maîtrise de l’énergie en particulier lorsqu’on parle de réseaux d’énergie. Il semble que la transition énergétique nous ramène au fondamental de la vie urbaine, soit l’approche collective.

 

Animateur :

Mathieu Gillet, vice-président au développement, AQME



SE RENDRE

 

En transport en commun à partir du Métro Côte-Vertu :


  • Aller en direction sud-ouest sur Boulevard de la Côte-Vertu O vers Rue Gohier sur 210 m
  • Tourner à droite sur Rue Cardinal sur 1,2 km
  • Tourner à gauche sur Rue Poirier sur 220 m
  • Tourner à droite sur Rue Grenet sur 750 m
  • Tourner à gauche sur Boul Henri-Bourassa Ouest.
  • La destination se trouve à droite à 500 m

 

Si vous devez utiliser la voiture pour vous rendre sur place, nous vous encourageons à faire du covoiturage urbain, en cliquant ici.

 

SE LOGER  

Si vous avez besoin d'un hotel à proximité du Congrès, nous vous recommandons le Marriott

 


FORMULAIRE POUR LES PARTENAIRES, KIOSQUES ET COMMANDITES

FORMULAIRE POUR S'INSCRIRE


PARTENAIRES DE DIFFUSION


                    
        

    


 
 

 

 
     



Nos grands partenaires

  • Développement économie Saint-Laurent
  • Fondaction CSN
  • Pageau Morel et associés
  • TechnoParc


Aimez-vous cet événement ?


Retour à la liste des événements