Références

L'AQME présente dans cette section des notions et des documents de références utiles pour toute personne qui travaille ou s'intéresse à la maîtrise de l'énergie.


Afin de bien débuter, voici une amorce de définition englobante du concept de la maîtrise de l'énergie dans un contexte nord-américain. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus !

 

Définition

Terme général englobant l’ensemble des facettes relatives à la gestion et à la consommation des différentes ressources énergétiques disponibles. L’objectif poursuivi par la maîtrise de l’énergie est l’utilisation rationnelle et efficace de l’énergie disponible dans une perspective d’économie et de préservation des ressources énergétiques à notre disposition.

 

La maîtrise de l’énergie s’applique à chaque étape du cycle : production – transformation - consommation et ce dans tous les secteurs.

 

Un aspect important du développement durable

La maîtrise de l’énergie est une notion qui s’inscrit en ligne directe avec le développement durable de par « sa relation étroite avec le développement économique et social et de la préservation de l’environnement et des sources d’énergies disponibles ».

 

Recherche et innovation

Une part importante de la maîtrise de l’énergie réside dans la recherche et le développement afin de parvenir à une connaissance approfondie des différentes sources d’énergie (forces et particularités) et d'améliorer la gestion des ressources employables. Il s’agit de catalyser l’innovation technologique en vue de développer de nouvelles filières, d’élaborer les meilleures stratégies possibles pour exploiter celles déjà connues et de perfectionner les technologies afin d’augmenter leur rendement énergétique.

 

Maîtrise ou efficacité énergétique ?

La maîtrise de l’énergie s’obtient principalement par l’augmentation de l’efficacité énergétique (certains utilisent le terme efficience énergétique), laquelle implique des notions plus économiques telles que la maîtrise de la demande, la diversification des ressources énergétiques et le développement de technologies adaptées permettant une rendement énergétique élevé.

 

Une vision de la maîtrise de l'énergie et de l'industrie de l'efficacité énergétique


L’AQME désire favoriser l’émergence d’une culture de l’efficacité énergétique au Québec en favorisant les meilleures pratiques de son industrie ainsi qu’aider les utilisateurs d’énergie à implanter des mesures dans leurs entreprises et ce, dans le but d’accroître leur productivité. C'est pourquoi elle a conçu un mémoire expliquant les barrières de marchés que vivent l'industrie de l'efficacité énergétique ainsi que des pistes de recommandation.


Pour télécharger le mémoire.