Tableau des degrés-jours

L'AQME offre cet outil utile pour les gestionnaires de bâtiment et d'usine afin de normaliser leur consommation d'énergie en fonction des conditions météorologiques.



À quoi servent les degrés-jours ?

Les degrés-jours mesurent la différence entre la température moyenne d'un jour donné par rapport à une température de référence et expriment les besoins en chauffage.
 
Par exemple : supposons une journée de janvier où la température moyenne journalière est de -10oC. Le nombre de degrés-jours de chauffage pour cette journée par rapport à une température référence de 18oC se calcule de la façon suivante: DJC (base 18oC) = 18 - (-10) = 28.
 
Généralement, on parle de température de référence de 18oC, puisqu'à l'origine, les DJC ont été développés pour faire des calculs de chauffage résidentiels. Or, les anciennes maisons mal isolées doivent généralement commencer à chauffer à partir de 18oC pour maintenir des conditions agréables à l'intérieur. Concrètement, aujourd'hui, les bâtiments sont mieux isolés et la température de référence pour un bâtiment donné est souvent plus basse.
 
Donc, la valeur de "1 016,2" DJC pour janvier 2009 signifie que la somme de la différence de chaque journée de janvier par rapport à la référence totalise 1 016.2 DJC. Plus le chiffre est élevé, plus les besoins de chauffage d'un bâtiment, et donc, la consommation d'énergie, le sont aussi.

 

Vous pouvez calculer les degrés jours de votre batîment ici.


Montréal (À jour le 30 décembre 2014)

Données pour le chauffage
Donneés pour la climatisation


Québec (À jour le 30 décembre 2014)

Données pour le chauffage
Données pour la climatisation


Sherbrooke (À jour le 30 décembre 2014)

Données pour le chauffage
Données pour la climatisation